Page d'accueil > Liste des films > Silly Symphonies > Le Vilain Petit Canard
 
Le Vilain Petit Canard
   

Filmographie

 

Personnage apparaissant dans les épisodes de Silly Symphonies (1929-1939) :
25. The Ugly Duckling (1931)
75. The Ugly Duckling (1939, remake)
Nom d'origine
The Ugly Duckling
Animé par
Voix originale
Voix française
   

Les studios Disney se sont inspirés du conte d'Hans Christian Andersen de 1842 pour réaliser le 25e court-métrage de leurs Silly Symphonies, en 1931. Il faut noter que cette adaptation est la seule qui eut le droit à une nouvelle version huit ans plus tard, en 1939, pour le soixante-quinzième et dernier épisode de la série. Ce remake en couleur, alors que la version de 1931 était en noir et blanc, permet de constater l'extraordinaire progression des techniques des studios Disney en quelques années.

La version de 1931 reprend l'histoire d'Andersen mais s'en éloigne un petit peu. Une poule assiste à l'éclosion de ses oeufs, mais l'un des nouveaux nés est différent de ses frères et soeurs. Se révélant être un petit canard, il est rejeté par la poule et ses poussins. C'est alors qu'une tempête arrive tout droit sur la ferme, et les petits poussins sont emportés sur leur cabane flottant sur la rivière et menacent de tomber dans une chute d'eau, sous le regard impuissant de leur mère. Le petit canard utilise sa faculté de nager pour rattraper les poussins et les sauver de la chute, ce qui lui vaut d'être réintégré dans la famille.

La version de 1939 est davantage fidèle à l'histoire racontée par Hans Christian Andersen et fait davantage appel aux sentiments. Une canne donne naissance à des canetons, mais à nouveau un des petits est différent des autres. Tout blanc au lieu d'être jaune, il est rejeté par la famille canard. Seul, il essaie de se trouver des amis jusqu'à ce qu'il soit recueilli par une famille de cygnes, qui se révèlent être en fait comme lui ! Ce remake a reçu l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation, permettant à Disney d'achever en beauté cette fantastique série des Silly Symphonies.

Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

Référence : Une référence évidente au Vilain Petit Canard est faite dans le Grand Classique Lilo et Stitch. Lorsque Lilo propose à Stitch de faire partie de leur famille et qu'il s'en va de la maison, il emporte un livre qu'il ouvre et sur lequel on peut voir une page avec un petit cygne disant "Je suis perdu" et sur la page suivante ce même cygne heureux dans les bras de ses parents adoptifs. Le design du cygne rappelle en tout cas grandement celui de 1939.